👶🏼 Les enfants et le sucre 👶🏼

Pour beaucoup de parents, l’alimentation de leurs enfants est un vrai casse-tête … ils sont réputés pour être « difficiles » et ont une fâcheuse tendance à aimer tout ce qui est sucré ou gras … et les légumes c’est  … beurk !! 🤢

chips , bonbons, burgers, frites, viennoiserie, glaces, produits industriels … voilà souvent les aliments préférés de nos chères têtes blondes … oui mais voilà ce n’est pas bon pour leur santé d’en manger en excès … et on leur donne de mauvaises habitudes alimentaires dont ils auront du mal à se débarrasser à l’âge adulte …

Selon une étude de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, les enfants français consomment 2 à 3 fois plus que la ration quotidienne journalière recommandée… 13% des adolescents souffrent donc de surpoids, voire même d’obésité …

Mangez mal pose encore plus problème quand on sait que nos enfants sont de plus en plus sédentaires à cause des écrans …

Dès la naissance, les bébés ont une attirance naturelle pour le goût sucré … en effet le lait maternel a un goût sucré et le sucre apaise leurs pleurs, au contraire le goût amer ou acide les fait grimacer 

il faut alors dès la diversification habituer leur palais au salé et aux différents facettes du goût sans pour autant les forcer mais répéter régulièrement de petits essais pour qu’ils s’habituent…

En grandissant, il ne faut pas non plus leur interdire de manger tout aliment sucré, l’interdiction entraînera forcément l’attraction et l’envie de transgresser les règles …

Il faut leur apprendre la modération, leur expliquer que les bonbons ou les biscuits ne sont pas des aliments que l’on mange à volonté, qu’ils ne sont réservés qu’à certains moments de la journée comme au goûter ou après le sport …

Il faut leur expliquer les choses, leur dire que le sucre peut leur occasionner des caries et des visites chez le dentiste, leur dire qu’ils ont le droit d’en manger s’ils sont invités au goûter d’anniversaire d’un petit copain mais que cela doit rester festif et occasionnel….

Éduquer nos enfants à faire un bon petit déjeuner et un bon goûter est une des clés …

Il faut éviter les céréales et le jus de fruits concentrés… préférez un bon morceau de pain complet  ou aux céréales maison ou de votre boulangerie avec un peu de compote sans sucre ajouté dessus ou bien faites des pancakes ou crêpes healthy en laissant fondre un petit carré de chocolat noir …

pour la boisson … laissez macérer au frigidaire des tranches de citrons ou d’orange ou des clémentines ou des feuilles de menthe dans de l’eau minérale ou pétillante … une boisson bonne pour leur santé pleine d’arômes 100% naturels! ou bien faites du vrai de jus de fruits frais pressés !

Surtout ne calmez jamais leurs chagrins ou leurs contrariétés en leur proposant des sucreries … cela leur donnera l’habitude de faire la même chose quand ils seront adultes …. manger à chaque fois qu’ils n’auront pas le moral … et avoir des troubles du comportement alimentaire…

Et oui, nous parents qui souhaitons faire attention à ce que nous mangeons devons en faire de même pour nos enfants … nous sommes les premiers éducateurs de leur alimentation ! Ne faites pas deux menus ! À la maison tout le monde mange la même chose ! (Même papa hein!!!!😂 qui est souvent un enfant de plus dans la famille quand on passe à table non??)

Vous prenez soin de vous et de votre famille ! Ils vous remercieront un jour et transmettrons eux aussi leurs bonnes habitudes à table à leurs enfants  !

Je vous donne des recettes saines et gourmandes pour que cette éducation soit la plus facile possible avec des recettes simples à faire avec vos enfants !

Et oui, quand ils vous aident à cuisiner, ils ont encore plus envie d’en manger ! 🥰

N’hésitez pas à commenter et à me dire si cet article vous a plu!

🌈À bientôt les sains gourmands !! 🌈

Laisser un commentaire