Moi j’aime bien qu’on m’explique les choses quand on me dit d’éviter d’être manger quelque chose ….. et je trouve que les explications manquent trop souvent !!!!
Alors pourquoi éviter de consommer du lait de vache 🐄?
Je pourrais faire rapide en vous disant qu’il faut éviter de consommer du lait de vache parceque nous ne sommes pas des veaux !!!!!! C’est une bonne raison non??
Nous sommes les seuls mammifères sur terre à consommer le lait d’autres espèces ….. et à continuer de consommer du lait après la phase de croissance infantile ….
Parlons d’abord du veau.
Le veau a une croissance 17 fois supérieure à celle de l’être humain. À l’âge d’un an, il pèse 500 kg et a atteint sa taille adulte. Or, nous savons que pour l’homme comme pour la femme, il faut compter 15 à 17 ans pour atteindre la taille adulte.
Manifestement, ce qui était destiné à la croissance du veau nous est pratiquement imposé aujourd’hui sous forme de produits laitiers, par des « cérébraux » qui n’en consomment pas. On veut juste nous gaver d’un business qui rapporte des centaines de millions. Si vous voulez avoir des chances d’acheter le produit qui peut éventuellement vous rendre malade, regardez la télévision et ne zappez surtout pas la pub. Car très souvent, ce que l’on vous y propose, c’est ce qu’il ne faut pas consommer !
On veut vous faire croire que c’est bon pour les os. Souvenez-vous, autrefois nos grands-mères faisaient bouillir le lait. Vous rappelez-vous cette petite couche blanche épaisse qui se formait juste au-dessus ? Saviez- vous ce que c’était ? Ce sont les facteurs de croissance de la vache destinés à ses veaux qui étaient détruits.
Un peu d’histoire…
L’espèce humaine a évolué pendant 7 millions d’années sans AUCUN produit laitier outre le lait maternel, uniquement destiné à la croissance du nouveau-né. Force est de constater que nos ancêtres ont assuré leur apport en calcium, usant d’une consommation naturelle à base de viande, de pêche, de consommation d’œufs, tubercules, fruits, baies, et qu’ils bénéficiaient d’une bonne santé osseuse. En effet, aucune trace d’usure des os, liée à des inflammations du type polyarthrite, arthrose, ostéo-
porose n’a été retrouvée sur leurs squelettes. Les facteurs de croissance sont au nombre de trois :
o EGF, Epidermal Growth Factor, qui est le facteur de l’épiderme,
o TGF Transforming Growth Factor, qui transforme les muscles, les tendons, les articulations, les tissus….
o IGF-1, Insulin-like Growth Factor-1, ressemblant à l’insuline et qui stimulée par l’hormone de croissance (GH), encourage la croissance du cartilage de conjugaison des os longs. Le problème, c’est que vous n’avez pas un foie, un pancréas, ni les articulations d’un veau.
Or, aujourd’hui, le lait est conservé par l’industrie agroalimentaire après avoir été chauffé à ultra haute température (UHT) pour des raisons qui n’ont rien d’éthique, ni pour le bien de notre santé. On lui fait atteindre 140°centigrades en l’espace de 3 ou 4 secondes.
Pourquoi pas plus longtemps ? Quelques secondes de plus et vous obtenez du caramel. Cela veut dire qu’aujourd’hui, on ne détruit pas les facteurs de croissance et que ces facteurs de croissance, nous les retrouvons dans tous les produits laitiers et dans tous les produits qui contiennent du lactose.
Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que les nouveaux médicaments qui visent à combattre le cancer sont des médicaments dits ciblés.
Aujourd’hui, on ne vous bombarde plus de rayons n’importe comment en détruisant tout votre organisme : on cible la chimiothérapie.
Ce sont des thérapies dites « ciblées » sur le tissu tumoral, ce que l’on appelle des anti- angiogéniques.
En réalité, des anti-facteurs de croissance. 17 milliards d’euros par an pour traiter le cancer en France, c’est ce que cela coûte au contribuable. Alors, on vous dit de ne pas vous inquiéter, on va vous dépister.
Il ne faut pas dépister, il faut prévenir, il faut anticiper, et ça, c’est possible ! Mais pour cela, il faut changer notre comportement alimentaire.
Cela veut dire que tant que les produits laitiers seront ce qu’ils sont aujourd’hui, il faut aller vers des produits émanant d’animaux plus petits comme les chèvres et les brebis. Leur lait est plus adapté à nos articulations, à notre morphologie. Ces animaux ont des facteurs de croissance pour des tissus de petite taille.
Mais surtout, ne pas consommer trois ou quatre laitages par jour comme recommande le plan de santé national. Un produit laitier une fois par jour suffit.
🥛 Le cas du calcium:
Il faut savoir que seulement 35 % du calcium animal est absorbé par notre propre corps, ce qui veut dire que le reste, soit 65 %, ne l’est pas. Où passe le calcium alors ? Dans les déchets. Et quel en est le résultat ? Irritation du côlon et du tube digestif. Irritation veut dire perméabilité de l’intestin qui à force devient poreux !
Ce qui est grave, car vous avez de mauvaises molécules qui vont passer dans le sang, en particulier des facteurs de croissance qui vont aller attaquer vos articulations. « J’ai mal aux épaules, au genou, aux hanches, j’ai mal au dos », des expressions qui nous sont familières.
Les orthopédistes qui, eux, sont bien informés, se passent le mot et évitent de répandre la vérité sur le sujet et surtout sa cause ! On a tout ce qu’il faut pour remplacer l’os qui vous fait défaut : « La dame, on va lui mettre une prothèse à la hanche droite, dans deux ans on va lui faire la gauche, ensuite le genou… »
Lorsqu’on arrête les produits laitiers, les inflammations de tissus conjonctifs disparaissent, c’est une certitude….mais pas seulement ! chez l’enfant asthmatique, le même effet se produit avec les allergies, les problèmes de peau, les problèmes digestifs, la constipation… Beaucoup de dysfonctionnements sont liés à la consommation de produits laitiers.
Le corps a pourtant besoin de calcium, mais on peut le trouver dans de nombreux aliments:
Fruits frais
Fruits secs (ex. : figue)
Graines oléagineuses (sésame) Céréales
Légumineuses
Viandes
Poissons
Sardines fraîches
Crustacés
Œufs
Algues
Légumes
Lait maternel
🚫 Calcium non assimilable
🥛Lait de bovins
🥛Beurre
🥛Fromage blanc, yaourt
🥛Fromage divers (gruyère, emmental, parmesan)
J’espère que mon article vous aura aider et que c’est maintenant clair pour vous !!!!!
Il ne s’agit pas là que de minceur mais aussi et surtout de santé !
A bientôt !!
Cécile